MSc Politique Marketing et Stratégie des Marques

Le programme MSc Politique marketing et stratégie des marques permet aux étudiants de maîtriser les nouvelles techniques du marketing et de manager une marque dans un portefeuille de marques, afin d’accroître le capital pour l’organisation.

Toutes les problématiques afférentes sont travaillées par les étudiants en présence de grands professionnels.

Les différentes activités permettent aux étudiants d’élaborer des campagnes de communication, d’acquérir de l’expérience dans les relations avec les journalistes et les leaders d’opinion et de développer des produits et services à partir de la marque et des études de marché.

L’objectif de ce programme est de former des hommes et des femmes aux différents métiers du marketing ; que cela soit du côté de l’entreprise propriétaire de la marque (chef de produit, responsable marketing, responsable d’études marketing, responsable des relations presse, CRM manager) ou de l’agence (chef de publicité ou fonctions commerciales).

MSc Politique Marketing et Stratégie des Marques

Le Master of Science Politique marketing et stratégie des marques intègre l’étude des tendances sociétales et le marketing digital à la gestion stratégique et opérationnelle des marques.

Cours de 1re année

Période 1

  • Business English / Business Cases / Communication et management / Comptabilité de gestion / Comptabilité générale / Entrepreneurship / Informatique appliquée / Jeu d’entreprise / Presentation skills / Séminaire Career Management / Stratégie des entreprises

Période 2

  • Communication institutionnelle / Communication produit / Customer relationship management / Droit des contrats / Ethique / Marketing opérationnel / Marketing stratégique/ Relations presse / Relations publiques / Stratégies de communication / Web marketing / Business English / Atelier Projet Professionnel

Cours de 2e année

  • B2B marketing
  • Communication de crise
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Études de marché qualitatives et marketing stratégique
  • Études de marché quantitatives
  • Experiential marketing
  • High tech marketing
  • International Marketing
  • Marketing et innovation
  • Marketing digital
  • Marketing du luxe
  • Marketing affinitaire et CRM
  • Politique de marques
  • Sémiotique
  • Stratégie de communication
  • Stratégie media et hors media
  • Sociologie du consommateur
  • Tendances sociétales et études prospectives
  • Special project : brand challenge week
  • Career Management
  • Informatique appliquée et PAO
  • Jeu d’entreprise

Professionalisation

Mission en entreprise :

  • de 3 à 6 mois en année 1,
  • de 6 à 9 mois en année 2.

Thèse professionnelle :

  • Séminaire de préparation à la thèse professionnelle en année 1.

Travail d'études et de recherche appliquée sur une problématique professionnelle d'actualité choisie par l'étudiant et tutoré par un coach-enseignant en année 2.

Cette thèse permet l'enrichissement des connaissances, l'approfondissement d'une thématique professionnelle, et est une opportunité d'entretiens avec des acteurs du secteur.

Exemples de thèses professionnelles :

  • L’e-réputation des marques
  • Impact des développements technologiques et de la délinéarisation de la consommation TV
  • Fidéliser l’achat en ligne : comparaison entre les comportements des consommateurs chinois et français
  • Comment les acteurs de jeux en ligne (poker) peuvent-ils attirer un public féminin plus large ?
  • La communication responsable : utopie ou passage obligé ?
  • Les bloggeuses et les marques
  • La communication relationnelle multicanale
  • La gender communication à l'heure du digital

Entreprises ayant accueuilli dés étudiants en mission

Young & Rubicam, M6, Société Générale, Rentabiliweb, Otis, Unicef, Société Générale, Article Onze Tourisme, Ogilvy, Atout France , Europacorp, Huawei.

Demande
de Documentation

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