MSc Consulting et Stratégie des Entreprises

Le MSc Consulting et stratégie des entreprises permet de développer des compétences stratégiques et managériales solides en complément d’une formation d’ingénieur, de gestion, de droit ou d’audit. Il forme des futurs managers ou consultants et accueille également des cadres en entreprise souhaitant accélérer leur carrière.

Les axes pédagogiques sont regroupés autour de trois grands axes :

  • Acquérir les repères, les modes de réflexion et les principaux outils utilisés par les consultants pour définir les objectifs stratégiques des entreprises : les étudiants mobilisent des outils d’analyse stratégique et étudient des cas concrets d’innovation stratégique et de changement de business model.
  • Savoir se positionner comme un acteur à forte valeur ajoutée pour mettre en oeuvre ces stratégies en maîtrisant les enjeux opérationnels, financiers et humains relatifs aux opérations de fusions/acquisitions, de recentrage, d’internationalisation, de réorganisation, de mise en place de systèmes d’inforumations...
  • Développer les compétences relationnelles et stratégiques pour agir sur les enjeux complexes et mobiliser les acteurs impliqués : les compétences relationnelles indispensables sont mises en pratique sous forme d’ateliers où les étudiants apprennent à travailler en équipe, à négocier, à résoudre des conflits, à vaincre des résistances au changement...

MSc Consulting et Stratégie des Entreprises

L’objectif de ce programme est de former des hommes et des femmes aux différents métiers du conseil que ce soit dans un cabinet de conseil (consultant junior en conseil stratégique ou en organisation) ou en interne dans une grande entreprise (consultant junior interne, manager des systèmes d’informations, chef de projet) ou en PME.


Cours de 1re année

Période 1

  • Business English / Business Cases / Communication et management / Comptabilité de gestion / Comptabilité générale / Entrepreneurship / Informatique appliquée / Jeu d’entreprise / Presentation skills / Séminaire Career Management / Stratégie des entreprises

Période 2

  • Communication interne / Droit des contrats / Droit des sociétés / Éthique / Fiscalité des entreprises / Management des systèmes d’information / Management organisationnel / Management de projets / Politique RH / Responsabilité sociétale des entreprises / Techniques de négociation / Business English / Atelier Projet Professionnel

Cours de 2e année

  • Blue ocean strategy
  • Business cases
  • Business English
  • Business modeling
  • Business plan
  • Business process reengineering
  • Career management
  • Conduite de réunions
  • Conseil en Ressources Humaines et Coaching
  • Consultant toolbox
  • Corporate finance 1
  • Corporate finance 2 : audit financier et stratégique, valorisation
  • Corporate finance 3 : retournement d'entreprises
  • Delta Model strategy
  • Enjeux organisationnels, humains et juridiques de la croissance externe
  • Jeu d’entreprise
  • Management de projets et conduite du changement
  • Mise en œuvre et stratégie
  • Risques opérationnels, environnementaux, sociaux et financiers
  • Stratégies et Développement Durable
  • Strategy
  • Théorie des Organisations

Professionalisation

Mission en entreprise :

  • de 3 à 6 mois en année 1,
  • de 6 à 9 mois en année 2.

Thèse professionnelle :

  • Séminaire de préparation à la thèse professionnelle en année 1.

Travail d'études et de recherche appliquée sur une problématique professionnelle d'actualité choisie par l'étudiant et tutoré par un coach-enseignant en année 2.

Cette thèse permet l'enrichissement des connaissances, l'approfondissement d'une thématique professionnelle, et est une opportunité d'entretiens avec des acteurs du secteur.

Exemples de thèses professionnelles :

  • Comment un outil de gestion de contenu peut-il générer l’adhésion compte tenu des contraintes organisationnelles et de confi dentialité ?
  • L’alignement stratégique pour opérer sur le marché des placements éthiques
  • Les fonctions centrales : un mal nécessaire pour améliorer la qualité de service ?
  • Implantation d’une plateforme de collaboration virtuelle
  • Les stratégies organisationnelles post fusions acquisitions
  • Impact du knowledge management au sein des cabinets de conseil
  • L'audit financier et opérationnel : une démarche légale ou volontaire
  • Le droit du travail est-il un frein à la compétitivité des entreprises ?

Entreprises ayant accueuilli dés étudiants en mission

CSC Computer Sciences, Viatys Innovation, Study Cape Town (Afrique du Sud), Altran, Astra Zenecca, Mercedes Benz, Société Générale, Thalès, Dassault Aviation, Air Liquide, Orange, Paypal, Solucom, Cegedim, KPMG Audit, Conforama, Service du Premier Ministre.

Demande
de Documentation

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