MSc Communication Evénementielle et Directe

Le programme MSc Communication événementielle et directe permet aux étudiants de maîtriser toutes les typologies événementielles et actions de marketing direct.

Toutes les problématiques afférentes à ce marché sont travaillées par les étudiants en présence des plus grands professionnels afin d’être au cœur de l’actualité des événements en France et en Europe.
Les axes pédagogiques sont multiples mais l'essentiel est d’acquérir une approche tactique et pragmatique des événements en étant eux-mêmes acteurs d’événements ou visiteurs privilégiés d’événements partenaires.

L’objectif de ce programme est de former aux différents métiers du management d’événement ; que cela soit du côté de l’agence (directeur de clientèle ou du développement, concepteur rédacteur, directeur de la création, chef de projet, directeur de la production) ; de l’organisateur (commissaire, chef de projet, directeur communication, responsable commercial) ou de l’annonceur (responsable des partenariats, sponsoring et mécénat, responsable de la coordination des événements et des opérations de relations publiques).

MSc Communication Evénementielle et Directe

Ce Master of Science est le seul à proposer 2 options directement liées à de réelles opportunités sur les marchés nationaux et internationaux mais surtout avec une finalité " agence ", " organisateur " ou " annonceur ", pour une application opérationnelle immédiate.

  • La 1re option " Relations Publiques et Relations presse" identifie ce marché spécifique et permet aux étu-diants de comprendre la démarche stratégique et pratique des RP, de mesurer des relations presse, de définir les grandes ten-dances, de collaborer avec les plus grands acteurs et métiers RP.
  • La 2e option " Sport Management" répond à une demande très spécifique dans le milieu du sport. L'objectif es d’être au coeur de l’actualité sportive avec la volonté d’être présents sur les événements majeurs, de connaître les professionnels et acteurs du monde du sport, grands organismes internationaux et des fédérations, et de construire un véritable réseau professionnel efficace.

Cours de 1re année

Période 1

  • Business English / Business Cases / Communication et management / Comptabilité de gestion / Comptabilité générale / Entrepreneurship / Informatique appliquée / Jeu d’entreprise / Presentation skills / Séminaire Career Management / Stratégie des entreprises

Période 2

  • Communication institutionnelle / Communication produit / Customer relationship management / Droit des contrats / Ethique / Marketing opérationnel / Marketing stratégique / Relations presse / Relations publiques / Stratégies de communication / Web marketing / Business English / Atelier Projet Professionnel

Cours de 2e année

  • Agence et media
  • Business English
  • Buzz marketing
  • Career management
  • Communication de crise
  • Community management
  • Efficacité des opérations de RP
  • Illustrator
  • In design
  • Jeu d’entreprise
  • Marketing 360
  • Organisation d'événements
  • Photoshop
  • Post production
  • Réalisation audiovisuelle
  • Relations presse
  • Sémiotique
  • Spécial project : Brand challenge week

Cours spécifiques options :

Option relations publiques et relations presse :

  • Stratégie de communication
  • Techniques audiovisuelles
  • Media training
  • Lobbying

Option sport management :

  • Marketing sportif
  • Evénementiel sportif
  • Gestion et droit de l'image
  • Politique de distribution

Professionalisation

Mission en entreprise :

  • de 3 à 6 mois en année 1,
  • de 6 à 9 mois en année 2.

Thèse professionnelle :

  • Séminaire de préparation à la thèse professionnelle en année 1.

Travail d'études et de recherche appliquée sur une problématique professionnelle d'actualité choisie par l'étudiant et tutoré par un coach-enseignant en année 2.

Cette thèse permet l'enrichissement des connaissances, l'approfondissement d'une thématique professionnelle, et est une opportunité d'entretiens avec des acteurs du secteur.

La collection Stimulo

Coéditée avec Fyp Editions, la collection Stimulo a été imaginée pour accompagner les étudiants dans leur réflexion, encourager leur capacité à innover et à penser différemment.

Demande
de Documentation

Téléchargez la brochure, les fiches détaillées et le dossier de candidature en verson PDF :

Fill out my online form.